• CE2-CM1-CM2 - Les genres musicaux

    • Domaine(s) :  

     _ Education musicale

     

    • Niveau(x) :

    _ CE2

    _ Cycle 3 (CM1-CM2)

     

    • Objectif(s):

    _ Découvrir les principaux genres musicaux.

    _ Découvrir un genre musical :le jazz.

    _ Découvrir deux genres musicaux : le reggae et le rap.

    _ Découvrir un genre musical : le rock’n’roll.

    _ Découvrir un genre musical : la techno.

     

    • Compétences :

    _ Être capable de repérer un genre musical connu en l'écoutant.

    _ Être capable de repérer des éléments dans une musique.

     

    Télécharger « Fiche de préparation Les genres musicaux.pdf »

     

    Déroulement des séances :

     

    Séances

    Nom

    Durée

    Séance 1

    Les genres musicaux

    30 '

    Séance 2

    Le jazz

    30 '

    Séance 3

    Le rap et la reggae

    30 '

    Séance 4

    Le rock'n'roll

    30 '

    Séance 5

    La techno

    30 '

    Évaluation

     

     

    • Documents :

    _ Trace écrite. -> Télécharger « Les genres musicaux trace écrite.pdf »

    _ Leçons à coller. -> Télécharger « Les genres musicaux trace écrite (élèves).pdf »

    _ Evaluations :

           -> Évaluation CE2 -> Télécharger « Evaluation CE2.pdf »

           -> Évaluation CM1 -> Télécharger « Evaluation CM1.pdf »

           -> Évaluation CM2 -> Télécharger « Evaluation CM2.pdf »

     

    • Certaines leçons ne sont pas de moi mais je ne me souviens plus des sources. Dans ce cas là, j'ai juste changer la mise en page.

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Barbara06330
    Mercredi 29 Août 2018 à 15:12
    Barbara06330

    Bonjour, ta séquence sur les genres musicaux a l'air top, je pense que je vais l'utiliser cette année avec mes CE2. Par contre, je n'ai pas l'oreille fine et à chaque séance tu demandes à tes élèves de trouver les instruments que l'on entend... Je n'ai pas encore tout écouter mais est-ce que tu as une correction ou bien est-ce tu pourras vérifier ma correction ? Merci beaucoup d'avance.

      • Mercredi 29 Août 2018 à 20:39

        Bonjour Barbara.

        Merci beaucoup du commentaire :)
        On peut le demander en différenciation. Mais ce n'est pas obligatoire car moi non plus je n'ai pas l'oreille fine.

        Bonne fin de vacances :)

    2
    céline
    Mercredi 27 Mars 2019 à 20:23

    bonjour

    merci beaucoup pour ta séance, qui change !

    simplicité et efficacité! Merci cool

    3
    Sanguisorba
    Samedi 29 Février 2020 à 09:17

    Super travail ! Merci pour le partage !

    4
    melimelo
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 10:58

    Bonjour,

    je cherchais une base pour faire découvrir différents genre musicaux à mes élèves de CE2, et je trouve votre séquence qui est parfaite .

    je vais la modifier un peu et compléter puis après essai avec mes élèves, je pourrai si vous le souhaitez vous la faire partager....

    Bonnes vacances!

    A bientôt

    Melimelo

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 10:47

        Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire :)
        Bien sûr que vous pouvez la faire partager si vous souhaitez. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai lancé ce blog :)
        Bonne journée à vous :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :