-
Par maitre-lolo le 25 Novembre 2018 à 16:05
- Domaine(s) :
_ Histoire
- Niveau(x) :
_ Cycle 3 (CM1-CM2)
- Objectif(s) principaux :
_ Connaître les traces d'une occupation ancienne du territoire français.
_ Comprendre le contexte historique des invasions barbares et leurs conséquences : la fondation des nouveaux royaumes européens.
_ Organiser des informations pour distinguer les causes des conséquences.
- Objectifs secondaires :
_ Lire et comprendre un texte historique.
_ Lire une carte.
Télécharger « Les grands mouvements de population (prep).pdf »
- Déroulement des séances :
Séances
Nom
Durée
Séance 1
Les invasions barbares
60 '
Séance 2
La naissance et l'expansion de l'Islam
100 '
Évaluation (60 ')
- Documents :
_ Fiche de préparation -> Télécharger « Les grands mouvements de population (prep).pdf »
_ Séance 1 :
-> Activités : Télécharger « Histoire - Les invasions barbares (activités).pdf »
-> Leçon : Télécharger « Histoire - Les invasions barbares (leçon).pdf »
-> Diaporama : Télécharger « Les invasions barbares (diapo).pdf »
_ Séance 2 :
-> Activités : Télécharger « Histoire - La naissance et l'expansion de l'Islam (activités).pdf »
-> Leçon : Télécharger « Histoire - La naissance et l'expansion de l'Islam (leçon).pdf »
Les images proviennent des sites suivants : Aujourd'hui,
_ Évaluation : Télécharger «Les grands mouvements de population Evaluation.pdf»
- Prolongement :
_ Géographie : Travail sur les flux migratoires lors des invasions barbares.
_ Vocabulaire : Travail sur l'étymologie des mots (ceux issus des Barbares existant encore aujourd'hui.)
_ Littérature : Travail sur un album en lien avec les invasions barbares.
_ Arts plastiques : Travail sur le dessin et la calligraphie chez les musulmans avec réalisation d’une feuille de dessin.
Études des instruments de la calligraphie : calame, encre, supports.
_ Histoire des Arts : Étude d'une mosquée.
_ Géographie : Étude géographique de l’Empire musulman.
_ Lecture : Travail sur l’œuvre « Les mille et une nuits » ou « Simbad le marin »
- Remarques :
_ Séquence pouvant être fait juste après la séquence "Les Gaulois et les Romains" (à venir) car elle permet de faire le lien avec la chute de l'Empire Romain d'Occident.
_ Séance 1 inspirée d'un manuel mais ayant trouvé que les fiches pour cette leçon, je n'ai pas le titre (si quelqu'un a la référence ?)
_ Séance 2 inspirée des deux livres "Les Ateliers Hachette : Histoire-Géographie" CE2 et CM1.
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique