• Bonjour, voici l'emploi du temps que j'ai utilisé cette année (année 2017-2018) de septembre à avril durant un remplacement long en CE2-CM1.

    Télécharger « Emploi du temps.pdf »

     

    • Les après-midi, je réalisais un décloisonnement avec la maitresse de CM1 :

    _ soit elle prenait mes CE2 et je prenais mes quelques CM1 et les siens.

    _ soit je prenais mes CE2 et elle prenait mes quelques CM1 et les siens.

     

    • Les APC étaient jusqu'aux vacances de février les lundis et les mardis. Ils étaient ensuite les jeudis et vendredis.

     

    • Le mardi matin, j'avais EPS car c'était le créneau où j'avais le gymnase et je travaillais avec un intervenant.

     

    • En étude de la langue et pour les dictées, l'emploi du temps respecte le déroulement des séances selon la méthode Picot, La grammaire au jour le jour.

     

     

     

    • Etant un manuel clé en main (même si je remettais en forme les documents), je pouvais travailler l'étude de la langue, ainsi que les dictées en même temps avec les CE2 et les CM1. Je faisais de même en vocabulaire.

     

    • Comme l'ambiance de la classe et le travail de cette dernière était bonne, je pouvais jongler d'un niveau à l'autre facilement. Donc j'enseignais les mêmes disciplines au même moment.
    • De plus, quand je le pouvais, je réalisais les mêmes savoirs, savoir-faire ... en même temps pour pouvoir faire travailler les élèves des deux niveaux ensemble et je différenciais pour chaque niveau ensuite.

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    • Bonjour, afin de compléter les documents relatifs à la gestion du comportement et à la bonne ambiance de la classe, je poste ici le "Baromètre sonore" que j'ai trouvé sur le site Lutinbazar.

     

    • Ce baromètre se divise en 4 couleurs :

    _ vert : les élèves travaillent en silence.

    _ jaune : les élèves travaillent en silence mais il y a quelques bruits.

    _ orange : les élèves commencent à faire trop de bruit et ont du mal à travailler.

    _ rouge : il y a trop de bruit et les élèves ne peuvent plus travailler.

     

    • Voici le lien pour télécharger ce baromètre sonore :

    Lutinbazar.fr

     

    • Au lieu d'utiliser ce baromètre sonore, vous pouvez mettre en place un feu tricolore du bruit, avec 3 couleurs : vert, jaune et rouge, qui fonctionnerait dans le sens inverse du baromètre sonore et qui serait utilisé en lien avec les différentes formes de travail des élèves.

    _ Quand le feu est au vert, les élèves peuvent discuter. On l'utilise pour un travail collectif, un travail de groupe, un débat ....

    _ Quand le feu est au jaune, les élèves peuvent chuchoter. Les élèves réalisent un travail par deux : exposés, activités où il n'y a pas besoin de parler fort.

    _ Quand le feu est au rouge, les élèves n'ont pas le droit de parler. Ce feu est utilisé pour un travail individuel, une évaluation, ...


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    • Bonjour, voici les différentes règles de la classe que j'ai mis en place quand j'étais EFS. Elles ont été reprises et modifiées.

     

    Télécharger « Règles de la classe.pdf »

     

    • Ces règles sont en lien direct avec la feuille de comportement donnée aux élèves.
    • cf Feuille de Comportement.
    • Je rappelle que ma feuille de comportement est divisé en 8 items :

    _ 1) bavardages : règles 1 à 3.

    _ 2) grossièretés, violence verbale : règles 4 et 5.

    _ 3) insolence : règles 6 et 7.

    _ 4) violence physique : règles 8 et 9.

    _ 5) document, matériel manquant ... : règles 10 à 12.

    _ 6) travail non fait : règle 13

    _ 7) agitations : règles 14 à 16.

    _ 8) divers : règle 17.


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    • Bonjour, je vous présente la feuille de comportement que j'utilisais en EFS (même si celle-ci a considérablement changé depuis) et que j'utilise toujours (même s'il y a eu d'autres versions entre les deux.)

     

    • Chaque élève reçoit une feuille et cette dernière est utilisée pendant 4 semaines.
    • La feuille est à remplir soit tous les jours soit en fin de semaine. Elle est à faire signer par les parents durant le week-end pour le lundi suivant.
    • La partie commentaire est remplie par l'enseignant qui note le numéro correspondant à la faute de l'élève.

     

    • Chaque élève commence la journée au point bleu (et non au point vert).
    • Si ce dernier a un mauvais comportement ou ne travaille pas, il descend d'un cran et passe à l'orange, puis au rouge et enfin au noir.
    • Au contraire, si un élève réalise un travail de copie (leçons par exemple) sans AUCUNE erreur, il peut passer au point vert. De même, s'il a un comportement exemplaire : sert de médiateur, sépare des personnes durant un conflit ...
    • Si un élève a été au vert le lundi, il peut être au noir le mardi ...

     

    • Voici un récapitulatif des couleurs de comportement utilisés dans mes classes.

    Feuille de comportement

     

    _ Le point vert : quand l'élève copie sans AUCUNE erreur et se distingue dans son comportement : sépare des camarades qui se battent, sert de médiateur par exemple. 

    _ Le point bleu : quand l'élève a un comportement "normal".

    _ Le point orange : après quelques remarques, l'élève descend d'un cran parce qu'il n'a pas respecté un des 8 items.

    _ Le point rouge et le point noir si ce même élève continue.

     

    Télécharger « Comportement.pdf »

     

    • SANCTIONS - RÉCOMPENSES :

    Les sanctions sont appliquées pour le jour-même ou le lendemain car cela dépend de l'organisation de l'école.

    _ Si l'élève est dans le noir au moins une fois dans la semaine, je demande à voir ses parents et ce dernier est puni (sanctions à voir selon la classe mais la plupart du temps, il est puni pour 2-3 récréations et a une punition à faire. 

    _ Si l'élève est dans le rouge au moins une fois dans la semaine, ce dernier est puni pendant une récréation et a une punition à faire.

    _ Si l'élève est dans l'orange au moins une fois dans la semaine, ce dernier a une punition à faire pendant une partie de la récréation.

    _ Si l'élève est seulement au bleu toute la semaine, il reçoit une carte (au choix parmi des collections reçues en magasin)

    _ Si l'élève est une fois au vert dans la semaine (et le reste bleu), il peut avoir 2 cartes ou un petit jouet.

    _ Si l'élève est plusieurs fois au vert (et le reste bleu), il peut avoir au moins 3 cartes ou un petit jouet et une carte.

    _ Si l'élève a été une fois dans le vert et une fois dans le orange, cela se compense et c'est comme s'il était au bleu.

     

    • EN CLASSE :

    _ J'ai essayé ce système de septembre à avril cette année et ce système fonctionne pour la majorité des élèves. Des élèves en difficultés et autres ont énormément progressé en copie, en soin et en écriture et j'ai gagné beaucoup de temps lors de ces corrections winktonguecool.

    _ Les élèves ont vite compris le système et les parents aussi.

    _ Ils étaient contents d'avoir des cartes quand ils avaient un bon comportement.

    _ Souvent, quand un élève était dans l'orange ou le rouge, il essayait d'avoir le point vert pour compenser.

    _ Les élèves complétaient eux-mêmes leur fiche et cela les responsabilise.


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