• Feuille de comportement

    • Bonjour, je vous présente la feuille de comportement que j'utilisais en EFS (même si celle-ci a considérablement changé depuis) et que j'utilise toujours (même s'il y a eu d'autres versions entre les deux.)

     

    • Chaque élève reçoit une feuille et cette dernière est utilisée pendant 4 semaines.
    • La feuille est à remplir soit tous les jours soit en fin de semaine. Elle est à faire signer par les parents durant le week-end pour le lundi suivant.
    • La partie commentaire est remplie par l'enseignant qui note le numéro correspondant à la faute de l'élève.

     

    • Chaque élève commence la journée au point bleu (et non au point vert).
    • Si ce dernier a un mauvais comportement ou ne travaille pas, il descend d'un cran et passe à l'orange, puis au rouge et enfin au noir.
    • Au contraire, si un élève réalise un travail de copie (leçons par exemple) sans AUCUNE erreur, il peut passer au point vert. De même, s'il a un comportement exemplaire : sert de médiateur, sépare des personnes durant un conflit ...
    • Si un élève a été au vert le lundi, il peut être au noir le mardi ...

     

    • Voici un récapitulatif des couleurs de comportement utilisés dans mes classes.

    Feuille de comportement

     

    _ Le point vert : quand l'élève copie sans AUCUNE erreur et se distingue dans son comportement : sépare des camarades qui se battent, sert de médiateur par exemple. 

    _ Le point bleu : quand l'élève a un comportement "normal".

    _ Le point orange : après quelques remarques, l'élève descend d'un cran parce qu'il n'a pas respecté un des 8 items.

    _ Le point rouge et le point noir si ce même élève continue.

     

    Télécharger « Comportement.pdf »

     

    • SANCTIONS - RÉCOMPENSES :

    Les sanctions sont appliquées pour le jour-même ou le lendemain car cela dépend de l'organisation de l'école.

    _ Si l'élève est dans le noir au moins une fois dans la semaine, je demande à voir ses parents et ce dernier est puni (sanctions à voir selon la classe mais la plupart du temps, il est puni pour 2-3 récréations et a une punition à faire. 

    _ Si l'élève est dans le rouge au moins une fois dans la semaine, ce dernier est puni pendant une récréation et a une punition à faire.

    _ Si l'élève est dans l'orange au moins une fois dans la semaine, ce dernier a une punition à faire pendant une partie de la récréation.

    _ Si l'élève est seulement au bleu toute la semaine, il reçoit une carte (au choix parmi des collections reçues en magasin)

    _ Si l'élève est une fois au vert dans la semaine (et le reste bleu), il peut avoir 2 cartes ou un petit jouet.

    _ Si l'élève est plusieurs fois au vert (et le reste bleu), il peut avoir au moins 3 cartes ou un petit jouet et une carte.

    _ Si l'élève a été une fois dans le vert et une fois dans le orange, cela se compense et c'est comme s'il était au bleu.

     

    • EN CLASSE :

    _ J'ai essayé ce système de septembre à avril cette année et ce système fonctionne pour la majorité des élèves. Des élèves en difficultés et autres ont énormément progressé en copie, en soin et en écriture et j'ai gagné beaucoup de temps lors de ces corrections winktonguecool.

    _ Les élèves ont vite compris le système et les parents aussi.

    _ Ils étaient contents d'avoir des cartes quand ils avaient un bon comportement.

    _ Souvent, quand un élève était dans l'orange ou le rouge, il essayait d'avoir le point vert pour compenser.

    _ Les élèves complétaient eux-mêmes leur fiche et cela les responsabilise.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :