• Bonjour, je poste ici mon quizz de culture générale que j'effectue durant la dernière semaine de l'année dans le cadre d'Olympiades.

     

    • Lors de ces Olympiades, plusieurs équipes s'affrontent durant la journée (ou deux jours) dans différentes épreuves : épreuve de sport, épreuve de maths, épreuve de conjugaison, épreuve d'anglais, quizz de culture générale, blind-test ...

     

    • Dans cette épreuve, chaque équipe s'affronte.

    _ L'enseignant donne d'abord la catégorie à la question qui sera posée : histoire, géographie, sciences ... 

    _ Les élèves choisissent donc un représentant pour leur équipe qui notera sa réponse sur une ardoise. Les autres élèves de l'équipe n'auront pas le droit de parler.

    _ L'enseignant pose la question et les élèves ont 20 secondes pour noter la réponse sur l'ardoise.

    _ L'élève qui a juste rapporte 1 point à son équipe et celui qui a faux ne rapporte aucun point.

     

    Télécharger « Quiz.pdf »


    1 commentaire
  • Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente mon jeu d'anglais que j'ai inventé (totalement improvisé au départ winktongue) et que j'ai nommé : The Group : Dead or Alive.

     

    • Domaine(s) :  

    _ Anglais

     

    • Niveau(x) :

    _ Cycle 2

    _ Cycle 3

     

    • Objectif(s):

    Compter en anglais jusqu'à un nombre donné.

    _ Travailler en équipe.

    _ Donner le nombre suivant dans une suite numérique en anglais.

    _ Écouter ses camarades

     

    • Compétences :

    _ Être capable de compter jusqu'à un nombre demandé en anglais.

     

    Télécharger « Fiche The Group Dead or Alive.pdf »

     

    • But du jeu : 

    _ Vous devez compter correctement en anglais jusqu'à un nombre demandé le plus rapidement possible et sans erreur :

          -> en cas d'erreur ou au delà de 5 secondes, vous perdez un cœur (une vie).

          -> si vous arrivez à atteindre le nombre demandé, vous gagnez un cœur.

    _ Au delà du temps imparti, s'il reste au moins un cœur à la classe alors cette dernière gagne la partie.

    _ Au delà du temps imparti, si la classe n'a plus de cœurs (vies) alors c'est le joueur seul qui gagne la partie.

     

    • Autres jeux possibles :

    Anglais : même principe mais la classe est divisée en 2 équipes et chaque équipe choisit un joueur qui va interroger l'autre équipe.

    Conjugaison : même principe mais avec les verbes à conjuguer à un temps demandé. (Cycle 3)

    Conjugaison : même principe mais on demande aux élèves de donner un verbe conjugué à un temps précis. (CE2 + Cycle 3)

    Mathématiques : même principe mais en français. (CP-CE1)

    _ Mathématiques : mêmes modalités mais en jeu du furet : multiples de 2, 3, 4, 5 ou 10 …

     

    • Documents à télécharger :

     _ Fiche du jeu. ->  Télécharger « Fiche The Group Dead or Alive.pdf »

     

    • Remarques :

    _ Ce jeu ne nécessite aucun matériel excepté le tableau de la classe et une craie. Il suffit de dessiner des cœurs au tableau.

    _ J'ai testé ce jeu et les élèves ont adoré. Quand il restait quelques minutes et qu'on ne pouvait pas commencer quelque chose de long, les élèves me le demandaient. De plus, je n'avais même plus besoin de jouer avec eux, ils menaient le jeu sans moi.

    Le plus drôle, c'est que certains élèves imitaient la façon dont je présentais le jeu. cool


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique