• Textes et exercices

    • Bonjour, aujourd'hui je poste mes fiches de la méthode La grammaire au jour le jour de Françoise Picot.
    • Pour ces fiches, j'ai énormément utilisé les textes et les transpositions réalisés par Laeti7331 : j'utilisais directement ses fiches ou je n'utilisais que le texte d'origine et sa transposition.
    • D'un côté, j'avais les fiches de Laeti7331 et de l'autre mes fiches d'exercices, de façon à obtenir une fiche recto-verso car j'étais limité en photocopies.  J'ai décidé de faire les miennes.
    • Chaque fiche contient le texte, le texte transposé et les exercices pour la semaine.

     

    •  Chaque lundi, je distribuais une fiche pour deux.
    • Avec les élèves, nous lisions le texte puis je leur posais des questions de compréhension.
    • Puis nous lisions la transposition du premier texte.
    • Ensuite, par deux, les élèves devaient trouver les différences entre le texte et sa transposition.
    • Ils devaient expliquer la transformation.
    • Correction collective puis les élèves réalisaient un exercice dans le cahier du jour.
    • Différenciation : l'exercice plus court pour certains, un-deux exercices en plus pour les plus rapides.

     

    • Période 1 :

    _ Semaine 1. Au parc des loups. -> Télécharger « Semaine 1.pdf »

    _ Semaine 2. Le vaillant petit tailleur (1). -> Télécharger « Semaine 2.pdf »

    _ Semaine 3. Le vaillant petit tailleur (2). -> Télécharger « Semaine 3.pdf »

    _ Semaine 4. Des insectes pour protéger les plantes du jardin. -> Télécharger « Semaine 4.pdf »

    _ Semaine 5. Devinettes. -> Télécharger « Semaine 5.pdf »

    _ Semaine 6. (Le présent des verbes en -er) -> Télécharger « Semaine 6.pdf »

    _ Semaine 7. (Les noms et les déterminants). -> Télécharger « Semaine 7.pdf »

     

    • Période 2 :

    _ Semaine 8. Sans famille, chapitre VIII. -> Télécharger « Semaine 8.pdf »

    _ Semaine 9. Sans famille, chapitre IX. -> Télécharger « Semaine 9.pdf »

    _ Semaine 10. Sans famille, suite. -> Télécharger « Semaine 10.pdf »

    _ Semaine 11. (Le présent) -> Télécharger « Semaine 11.pdf »

    _ Semaine 12. Histoires naturelles. -> Télécharger « Semaine 12.pdf »

    _ Semaine 13. Histoires naturelles, suite. -> Télécharger « Semaine 13.pdf »

     

    • Période 3 :

    _ Semaine 14. Les frères de Mowgli. ->

    _ Semaine 15. La Fleur rouge. -> 

    _ Semaine 16. La Fleur rouge, suite. -> 

    _ Semaine 17. Un-garcon-malin. ->

    _ Semaine 18. Une-experience-en-sciences. ->

    _ Semaine 19. La-traversee-de-la-Manche-par-Louis-Bleriot. ->

     

    • Période 4 :

    _ Semaine 20.  Les-toupies-magiques. -> 

    _ Semaine 21. Les-toupies-magiques, suite. -> 

    _ Semaine 22. Les-voyages-de-Sinbad-le-marin. ->

    _ Semaine 23. Les-voyages-de-Sinbad-le-marin, suite. -> 

    _ Semaine 24. Des brèves de journaux. -> 

    _ Semaine 25. Le koala. -> 

     

    • Période 5 : 

    _ Semaine 26. Les JO de 2020. -> 

    _ Semaine 27. Une voiture intelligente. -> 

    _ Semaine 28. Consignes pour une randonnée réussie. -> 

    _ Semaine 29. Consignes pour une randonnée réussie, suite. -> 

    _ Semaine 30. (Le futur des verbes en -er et des autres verbes) -> 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :