• Bonjour, voici la première leçon que je réalise en histoire des arts en classe de CM1 et/ou en classe de CM2 (je peux aussi le faire en classe de CE2)

     

    • Domaine(s) :  

    _ Histoire des Arts

     

    • Niveau(x) :

    _ Cycle 3

     

    • Objectif(s):

    _ Apprendre comment analyser une oeuvre d'art.

    _ Découvrir une méthodologie donnée.

    _ Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences artistiques .

     

    • Déroulement :

    _ Au tableau, je réalise un dessin rapide : une scène d'athlétisme par exemple (même si ça ne ressemble pas à grand chose car je ne sais pas dessiner tongue) . Je demande aux élèves ce qui est représenté.

    -> On définie le thème d'oeuvre d'art.

    _ Nous lisons ensemble la méthodologie. Et je les laisse essayer d'analyser "mon oeuvre d'art". (ce qui est drôle, c'est que certains n'osent pas dire qu'ils trouvent mon oeuvre moche happy)

    _ Mise en commun et nous analysons l'oeuvre ensemble.

    _ La fiche est collée dans le passeport culturel, passeport où nous trouverons toutes les œuvres artistiques (musique, sculpture, peinture, architecture ...) qui seront étudiées durant l'année.

     

    Télécharger « Analyser une oeuvre d'art.pdf »

     

    • Prolongement :

    1 commentaire
    • Bonjour, je poste ici ces documents que j'ai trouvé sur le site logicieleducatif. Je les trouve très bien et on peut les utiliser à tous les niveaux. 
    • Je vous conseille d'aller visiter ce site où il y a plein de ressources très intéressantes.

     

    • Il existe plusieurs niveaux :

    _  le niveau 1.

    _ le niveau 3.

    _ le niveau 4.

     

    • Domaine(s) :

    _ Lecture - compréhension.

    _ Numérique : si vous les réalisez directement sur le site logicieleducatif.

     

    • Niveau(x) :

    _ Cycle 2

    _ Cycle 3

     

    • Objectif(s) :

    _ Niveau 1 :

           -> Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus.

           -> Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple.

           -> Repérer dans un texte des informations explicites.

    _ Niveau 3 :

            -> Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus.

           -> Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple.

           -> Repérer dans un texte des informations explicites.

    _ Niveau 4 :

           -> Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus.

           -> Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple.

           -> Repérer dans un texte des informations explicites.

     

    • Consigne de l'exercice :

    Lis bien les consignes pour savoir dans quelles pièces tu dois placer les objets.

    Attention, tu n'es pas obligé de placer tous les objets !

     

    • Prolongement :

    _ Lecture - compréhension : après avoir réalisé les différentes maisons d'un même niveau, travail sur les fiches "Je lis, je comprends" (disponible sur le site de l'Académie d'Orléans - Tours).

    _ Documents pouvant être utilisés en APC pour les élèves en difficultés.

    _ Documents pouvant être utilisés en APC pour les élèves allophones.


    votre commentaire
  •  

    • Marie Myriam - L'enfant et l'oiseauDomaine(s) :  

    _ Education musicale

    _ Histoire des Arts

     

    • Niveau(x) :

    _ Cycle 2

    _ Cycle 3

     

    • Objectif(s):

    _ Interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales.

    _ Découvrir une musique appartenant à l'histoire et au répertoire français.

    _ Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences artistiques .

     

    • D'abord, avec les élèves, nous étudions la musique.

    Ces derniers la connaissent sans doute déjà, mais ils connaissent sûrement la reprise : celle des Kids United.

    On veut montrer ici la musique originale et expliquer l'histoire de cette dernière.

     

    • Après avoir donné des explications sur l'histoire de la musique, nous apprenons la chanson et nous la chantons.

    Marie Myriam, L'enfant et l'oiseau (youtube)

     

    Télécharger « Paroles.pdf »

     

    • Après avoir écouté et chanté, l'enseignant distribue une fiche récapitulatif de la chanson où les élèves pourront donner leur avis et leur ressenti.

    [Texte tiré de Wikipédia]

    Marie Myriam - L'enfant et l'oiseau

     

    Télécharger « L'enfant et l'oiseau fiche HDA.pdf »

     

    • Prolongement :

    _ Enseignement moral et civique : Travail sur les droits de l'enfant.

    _ Poésie : Travail sur la répétition d'un mot en début de vers, strophes ... (CE2 + cycle 3)

    _ Arts visuels : représenter par un dessin chaque strophe. (cycle 3)


    1 commentaire