-
- Bonjour, voici la première leçon que je réalise en histoire des arts en classe de CM1 et/ou en classe de CM2 (je peux aussi le faire en classe de CE2)
- Domaine(s) :
_ Histoire des Arts
- Niveau(x) :
_ Cycle 3
- Objectif(s):
_ Apprendre comment analyser une oeuvre d'art.
_ Découvrir une méthodologie donnée.
_ Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences artistiques .
- Déroulement :
_ Au tableau, je réalise un dessin rapide : une scène d'athlétisme par exemple (même si ça ne ressemble pas à grand chose car je ne sais pas dessiner ) . Je demande aux élèves ce qui est représenté.
-> On définie le thème d'oeuvre d'art.
_ Nous lisons ensemble la méthodologie. Et je les laisse essayer d'analyser "mon oeuvre d'art". (ce qui est drôle, c'est que certains n'osent pas dire qu'ils trouvent mon oeuvre moche )
_ Mise en commun et nous analysons l'oeuvre ensemble.
_ La fiche est collée dans le passeport culturel, passeport où nous trouverons toutes les œuvres artistiques (musique, sculpture, peinture, architecture ...) qui seront étudiées durant l'année.
Télécharger « Analyser une oeuvre d'art.pdf »
- Prolongement :
1 commentaire -
- Bonjour, je poste ici ces documents que j'ai trouvé sur le site logicieleducatif. Je les trouve très bien et on peut les utiliser à tous les niveaux.
- Je vous conseille d'aller visiter ce site où il y a plein de ressources très intéressantes.
- Il existe plusieurs niveaux :
_ le niveau 1.
_ le niveau 3.
_ le niveau 4.
- Domaine(s) :
_ Lecture - compréhension.
_ Numérique : si vous les réalisez directement sur le site logicieleducatif.
- Niveau(x) :
_ Cycle 2
_ Cycle 3
- Objectif(s) :
_ Niveau 1 :
-> Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus.
-> Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple.
-> Repérer dans un texte des informations explicites.
_ Niveau 3 :
-> Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus.
-> Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple.
-> Repérer dans un texte des informations explicites.
_ Niveau 4 :
-> Lire seul, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus.
-> Lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple.
-> Repérer dans un texte des informations explicites.
- Consigne de l'exercice :
Lis bien les consignes pour savoir dans quelles pièces tu dois placer les objets.
Attention, tu n'es pas obligé de placer tous les objets !
- Prolongement :
_ Lecture - compréhension : après avoir réalisé les différentes maisons d'un même niveau, travail sur les fiches "Je lis, je comprends" (disponible sur le site de l'Académie d'Orléans - Tours).
_ Documents pouvant être utilisés en APC pour les élèves en difficultés.
_ Documents pouvant être utilisés en APC pour les élèves allophones.
votre commentaire -
_ Education musicale
_ Histoire des Arts
- Niveau(x) :
_ Cycle 2
_ Cycle 3
- Objectif(s):
_ Interpréter un chant avec expressivité (phrasé, articulation du texte) en respectant ses phrases musicales.
_ Découvrir une musique appartenant à l'histoire et au répertoire français.
_ Exprimer ses émotions, ses sentiments et ses préférences artistiques .
- D'abord, avec les élèves, nous étudions la musique.
Ces derniers la connaissent sans doute déjà, mais ils connaissent sûrement la reprise : celle des Kids United.
On veut montrer ici la musique originale et expliquer l'histoire de cette dernière.
- Après avoir donné des explications sur l'histoire de la musique, nous apprenons la chanson et nous la chantons.
Marie Myriam, L'enfant et l'oiseau (youtube)
- Après avoir écouté et chanté, l'enseignant distribue une fiche récapitulatif de la chanson où les élèves pourront donner leur avis et leur ressenti.
Télécharger « L'enfant et l'oiseau fiche HDA.pdf »
- Prolongement :
_ Enseignement moral et civique : Travail sur les droits de l'enfant.
_ Poésie : Travail sur la répétition d'un mot en début de vers, strophes ... (CE2 + cycle 3)
_ Arts visuels : représenter par un dessin chaque strophe. (cycle 3)
1 commentaire