• Livre : Noune, l'enfant de la Préhistoire (2006), de Gemma Sales et Michel Valdis

     

    • Domaine(s) :  

     _ Lecture / Littérature

     

    • Niveau(x) :

    _ CM1

     

    • Objectif(s):

    _ Découvrir un roman d'aventures de la littérature de jeunesse dont le personnage principal est un enfant.

    _ Comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations.

    _ S'interroger sur les modalités du suspens et imaginer des possibilités narratifs.

    _ Répondre à des questions après lecture d'un texte.

     

    • Compétences :

    _ Être capable de faire des hypothèses.

     

     


    7 commentaires
    • Livre : Noune, l'enfant de la Préhistoire (2006), de Gemma Sales et Michel Valdis

     

    • Domaine(s) :  

     _ Lecture / Littérature

     

    • Niveau(x) :

    _ CE2

     

    • Objectif(s):

    _ Découvrir un roman d'aventures de la littérature de jeunesse dont le personnage principal est un enfant.

    _ Comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations.

    _ S'interroger sur les modalités du suspens et imaginer des possibilités narratifs.

    _ Répondre à des questions après lecture d'un texte.

     

    • Compétences :

    _ Être capable de faire des hypothèses.

     


    1 commentaire
    • Lorsque j'avais une classe de CM1 sur l'année complète, je réalisais des petits problèmes en géométrie et en mesures.

     

    • Chaque semaine (le mardi), nous faisions un numéro sur la fiche de problèmes. Il y a en tout 36 problèmes car il y a 36 semaines. Chaque problème a un rapport avec la séquence actuellement travaillée en classe ou la séquence travaillée précédemment.

     

     

    • Problèmes n°1 à n°8 :

    -> Télécharger « Rituels mathématiques Periode 1.pdf »

     

    • Problèmes n°9 à n°16 :

    -> Télécharger « Rituels mathématiques Periode 2.pdf »

     

    • Problèmes n°17 à n°24 :

    ->  Télécharger « Rituels mathématiques Periode 3.pdf »

     

    • Problèmes n°25 à n°36 :

    -> Télécharger « Rituels mathématiques Periode 4-5.pdf »


    votre commentaire
    • Bonjour, je poste ici mon quizz de culture générale que j'effectue durant la dernière semaine de l'année dans le cadre d'Olympiades.

     

    • Lors de ces Olympiades, plusieurs équipes s'affrontent durant la journée (ou deux jours) dans différentes épreuves : épreuve de sport, épreuve de maths, épreuve de conjugaison, épreuve d'anglais, quizz de culture générale, blind-test ...

     

    • Dans cette épreuve, chaque équipe s'affronte.

    _ L'enseignant donne d'abord la catégorie à la question qui sera posée : histoire, géographie, sciences ... 

    _ Les élèves choisissent donc un représentant pour leur équipe qui notera sa réponse sur une ardoise. Les autres élèves de l'équipe n'auront pas le droit de parler.

    _ L'enseignant pose la question et les élèves ont 20 secondes pour noter la réponse sur l'ardoise.

    _ L'élève qui a juste rapporte 1 point à son équipe et celui qui a faux ne rapporte aucun point.

     

    Télécharger « Quiz.pdf »


    1 commentaire
    • Livre : Noune, l'enfant de la Préhistoire (2006), de Gemma Sales et Michel Valdis

     

    • Domaine(s) :  

     _ Lecture / Littérature

     

    • Niveau(x) :

    _ CE2

    _ CM1

     

    • Objectif(s):

    _ Découvrir un roman d'aventures de la littérature de jeunesse dont le personnage principal est un enfant.

    _ Comprendre la dynamique du récit, les personnages et leurs relations.

    _ S'interroger sur les modalités du suspens et imaginer des possibilités narratifs.

    _ Répondre à des questions après lecture d'un texte.

     

    • Compétences :

    _ Être capable de faire des hypothèses.

     

    • Pour réaliser cette séquence, j'ai utilisé :

    _ le tapuscrit et les questionnaires de chez Orpheecole -> Aller sur Orpheecole.

    _ l'évaluation et la correction de dada92

    -> Télécharger « Evaluation(dada92).pdf » 

    ->  Télécharger « Evaluation-correction(dada92).pdf »

    _ une fiche hypothèses que j'ai réalisé. 

    _ une fiche d'histoire des arts que j'ai également réalisé.

     

    • Séquence :   7 séances

    _ Séance 1 : Travail sur la couverture et formulation d'hypothèses.

    _ Séance 2 à 5 : Lecture et questionnaires à faire sur différentes parties de l'oeuvre.

    _ Évaluation. 

     

    • Prolongement :

    Arts visuels : Travail sur l'art rupestre.

    Histoire des Arts : Travail sur l'art rupestre et sur la grotte de Lascaux.                                              Travail sur les outils de la Préhistoire.

                                       Fiche sur Noune, enfant de la Préhistoire.

    Questionner le temps : Travail sur les modes de vie à la Préhistoire.

    Histoire : (Thème 1) : Séquence sur la Préhistoire.

     

    • Documents à télécharger :

     

     _ Fiche hypothèses -> 

    Télécharger « Noune hypothèses.pdf »

     

    _ Fiche HDA Noune. -> 

    Télécharger « Fiche Noune, l'enfant de la Préhistoire.pdf »

     


    votre commentaire