• Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente mon jeu d'anglais que j'ai inventé (totalement improvisé au départ winktongue) et que j'ai nommé : The Group : Dead or Alive.

     

    • Domaine(s) :  

    _ Anglais

     

    • Niveau(x) :

    _ Cycle 2

    _ Cycle 3

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, aujourd'hui je vous présente mon jeu d'anglais que j'ai inventé (totalement improvisé au départ winktongue) et que j'ai nommé : The Group : Dead or Alive.

     

    • Domaine(s) :  

    _ Anglais

     

    • Niveau(x) :

    _ Cycle 2

    _ Cycle 3

     

    • Objectif(s):

    Compter en anglais jusqu'à un nombre donné.

    _ Travailler en équipe.

    _ Donner le nombre suivant dans une suite numérique en anglais.

    _ Écouter ses camarades

     

    • Compétences :

    _ Être capable de compter jusqu'à un nombre demandé en anglais.

     

    Télécharger « Fiche The Group Dead or Alive.pdf »

     

    • But du jeu : 

    _ Vous devez compter correctement en anglais jusqu'à un nombre demandé le plus rapidement possible et sans erreur :

          -> en cas d'erreur ou au delà de 5 secondes, vous perdez un cœur (une vie).

          -> si vous arrivez à atteindre le nombre demandé, vous gagnez un cœur.

    _ Au delà du temps imparti, s'il reste au moins un cœur à la classe alors cette dernière gagne la partie.

    _ Au delà du temps imparti, si la classe n'a plus de cœurs (vies) alors c'est le joueur seul qui gagne la partie.

     

    • Autres jeux possibles :

    Anglais : même principe mais la classe est divisée en 2 équipes et chaque équipe choisit un joueur qui va interroger l'autre équipe.

    Conjugaison : même principe mais avec les verbes à conjuguer à un temps demandé. (Cycle 3)

    Conjugaison : même principe mais on demande aux élèves de donner un verbe conjugué à un temps précis. (CE2 + Cycle 3)

    Mathématiques : même principe mais en français. (CP-CE1)

    _ Mathématiques : mêmes modalités mais en jeu du furet : multiples de 2, 3, 4, 5 ou 10 …

     

    • Documents à télécharger :

     _ Fiche du jeu. ->  Télécharger « Fiche The Group Dead or Alive.pdf »

     

    • Remarques :

    _ Ce jeu ne nécessite aucun matériel excepté le tableau de la classe et une craie. Il suffit de dessiner des cœurs au tableau.

    _ J'ai testé ce jeu et les élèves ont adoré. Quand il restait quelques minutes et qu'on ne pouvait pas commencer quelque chose de long, les élèves me le demandaient. De plus, je n'avais même plus besoin de jouer avec eux, ils menaient le jeu sans moi.

    Le plus drôle, c'est que certains élèves imitaient la façon dont je présentais le jeu. cool


    votre commentaire
    • Bonjour, en tant que remplaçant, il nous arrive parfois (je dirais même souvent tongue) d'effectuer des remplacements (courts en CE2) seulement pour une journée.
    • Dans ce cas, que prévoir à ces élèves qu'on ne connait sans doute pas ?

    => ON INVENTE UN EXERCICE, ON LE FAIT ET ON LE CORRIGE tongue

    Pierre-François Martin Laval, Les Profs (2013)

     

    • Ça serait une solution. Mais je vous propose plutôt ma journée type en CE2 au cas d'un remplacement au pied levé.
    • Cette fiche peut servir et s'adapte durant toute l'année.

    Télécharger « CE2 Journée type.pdf »

     

    • Remarques :

    _ Pour bien lire la fiche : les puces correspondent à une activité à faire au choix parmi d'autres alors que les flèches indiquent une succession d'activités.

    _ En mathématiques, les différents types de calculs posés se font à des moments différents de l'année : les 5 additions au début, les 5 soustractions au milieu de l'année et les multiplications à la fin. Bien sûr, cela dépend d'où s'est arrêtée la classe dans laquelle vous remplacez.

    _ L'après-midi, j'ai marqué administratif car à chaque fois que j'ai effectué des remplacements courts en cycle 2 et/ou cycle 3, je devais récupérer des papiers. yes

    _ L'après-midi, il y a deux numéros 3 car l'activité d'éducation musicale est réalisée s'il reste assez de temps. Par exemple, cela peut fonctionner dans une école qui travaille de 13h30 à 16h30.

    _ Pour la lecture-compréhension, le niveau des maisons dépend du moment de l'année : j'utilise les maisons au niveau 1 en début d'année, le niveau 3 au milieu d'année et les enquêtes de l'inspecteur Lafouine vers fin mars-début avril.

     

    • Annexes :

    _ Les maisons de la logique : Aller sur Logiciel éducatif.

    _ Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine : Aller sur Cartable d'une maitresse.

    _ Pour le pointillisme : au choix parmi les deux dessins suivants 

    http://scrapcoloring.fr/texts/pointillisme                               http://www.lecartabledeseverine.fr

    _ Pour les activités de reproduction sur quadrillage : 3 niveaux (au choix selon les difficultés des élèves : le 1 étant le plus facile et le 3 le plus difficile.

    Niveau 1 -> Télécharger « Activités de reproduction sur quadrillage (1).pdf »

    Niveau 2 -> Télécharger « Activités de reproduction sur quadrillage (2).pdf »

    Niveau 3 -> Télécharger « Activités de reproduction sur quadrillage (3).pdf »

    _ Andrew Huang, Hit song of 2014 :

    https://www.youtube.com/watch?v=Svg_fIoHij8

    Il existe d'autres vidéos de ce même auteur.


    votre commentaire
    • Domaine(s) :  

     _ Arts visuels

     

    • Niveau(x) :

    _ CE2

    _ CM1

     

    • Objectif(s):

    Connaitre les couleurs primaires et secondaires.

    _ Découvrir les couleurs chaudes et les couleurs froides.

    _ Découvrir les mélanges de couleur et les couleurs complémentaires.

     

    • Compétences :

    _ Expérimenter des mélanges de couleurs.

     

    • Pour réaliser cette séquence, j'ai suivi la proposition et utilisé les traces écrites de chez Lutin Bazar.

     

    • Séquence :   3 séances

    Séances 1

    Les couleurs

    Séances 2

    Les couleurs complémentaires

    Séances 3

    Les mélanges

     

    Évaluation

     

    • Prolongement :

    Arts visuels : L'arbre : Travail sur les couleurs chaudes et froides à la manière de Loretta Grayson. -> A voir sur Lutinbazar et Chez Maitresse Ecline.

    _ En histoire des arts (CM1) : Travail sur une œuvre de Loretta Grayson et réalisation de la fiche "Loretta Grayson". -> Télécharger « Fiche Loretta Grayson.pdf »

    _ Anglais : Apprentissage des couleurs (CE2) et révisions des couleurs (CM1).

     

    • Documents à télécharger :

     

     _ Evaluation CE2. ->  

    _ Evaluation CM1. ->  

    _ Fiche Loretta Grayson ->  Télécharger « Fiche Loretta Grayson.pdf »


    6 commentaires
    • Domaine(s) :  

     _ Education musicale

     

    • Niveau(x) :

    _ CE2

    _ Cycle 3 (CM1-CM2)

     

    • Objectif(s):

    _ Découvrir les principaux genres musicaux.

    _ Découvrir un genre musical :le jazz.

    _ Découvrir deux genres musicaux : le reggae et le rap.

    _ Découvrir un genre musical : le rock’n’roll.

    _ Découvrir un genre musical : la techno.

     

    • Compétences :

    _ Être capable de repérer un genre musical connu en l'écoutant.

    _ Être capable de repérer des éléments dans une musique.

     

    Télécharger « Fiche de préparation Les genres musicaux.pdf »

     

    Déroulement des séances :

     

    Séances

    Nom

    Durée

    Séance 1

    Les genres musicaux

    30 '

    Séance 2

    Le jazz

    30 '

    Séance 3

    Le rap et la reggae

    30 '

    Séance 4

    Le rock'n'roll

    30 '

    Séance 5

    La techno

    30 '

    Évaluation

     

     

    • Documents :

    _ Trace écrite. -> Télécharger « Les genres musicaux trace écrite.pdf »

    _ Leçons à coller. -> Télécharger « Les genres musicaux trace écrite (élèves).pdf »

    _ Evaluations :

           -> Évaluation CE2 -> Télécharger « Evaluation CE2.pdf »

           -> Évaluation CM1 -> Télécharger « Evaluation CM1.pdf »

           -> Évaluation CM2 -> Télécharger « Evaluation CM2.pdf »

     

    • Certaines leçons ne sont pas de moi mais je ne me souviens plus des sources. Dans ce cas là, j'ai juste changer la mise en page.

    6 commentaires