-
- Bonjour, je poste ici mon carnet de coopérative de classe (ou d'école) qui permet de faire les comptes de coopérative de sa classe (ou de l'école) durant l'année scolaire.
- Je me suis inspiré des carnets de l'OCCE pour créer mon carnet.
- Ce document contient 4 pages et vous pourrez les imprimer afin de les coller dans un cahier A4. Le document est fonctionnel et il suffit juste de le remplir.
Télécharger « Carnet de coopérative.pdf »
- Liens utiles :
_ Cahier de coopérative de l'OCCE. -> Cliquez ici
_ La coopérative de classe : ce qu'on peut ou ne peut pas faire. -> Cliquez ici
votre commentaire -
- Domaine(s) :
_ Histoire des arts
_ Arts visuels
- Niveau(x) :
_ Cycle 2 (CE2)
_ Cycle 3 (CM1)
- Objectif(s) principaux:
_ Connaître et analyser quelques œuvres de la grotte de Lascaux.
_ Réaliser une peinture pariétale comme celles de la grotte de Lascaux.
_ Développer l'esprit critique.
_ Inventer / réaliser une œuvre.
- Objectifs secondaires :
_ Connaître différents supports de l'art.
_ Constater des effets produits.
_ Sensibiliser les élèves au recyclage en utilisant des matériaux de récupération. (cartons d'emballage).
Télécharger « Fiche de préparation L'art pariétal.pdf »
- Déroulement des séances :
Séances
Nom
Durée
Séance 1
Analyse
60 '
Séances 2
Pratique
45 '
- Documents :
_ Fiche de préparation. -> Télécharger « Fiche de préparation L'art pariétal.pdf »
_ Fiche HDA Lascaux. -> Télécharger « Fiche Lascaux.pdf »
_ Diaporama. -> Télécharger « L'art pariétal diapo.pdf »
- Prolongement :
_ Questionner le temps / Histoire : Préalablement travail sur la Préhistoire.
• Histoire des arts : Travail sur d'autres grottes peintes de la Préhistoire.
- Remarques :
_ Attention quand les élèves utilisent des feuilles et les chiffonnent car certains arrivent même à les déchirer.
18 commentaires -
- Domaine(s) :
_ Histoire des arts
- Niveau(x) :
_ Cycle 3 (CM2)
- Objectif(s) principaux:
_ Étudier une œuvre picturale
_Développer l'esprit critique.
_ Inventer / réaliser une œuvre.
_ Expérimenter des matériaux.
- Objectifs secondaires :
_ Connaître une œuvre illustrant le cubisme.
_ Analyser une œuvre.
_ Connaître différentes techniques.
_ Décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié.
Télécharger « Fiche de préparation Les demoiselles d'Avignon.pdf »
- Déroulement des séances :
Séances
Nom
Durée
Séance 1
Pratique
60 '
Séances 2
Analyse
45 '
- Documents :
_ Fiche de préparation. -> Télécharger « Fiche de préparation Les demoiselles d'Avignon.pdf »
_ Fiche HDA Picasso. -> Télécharger « Fiche Picasso Les demoiselles d'Avignon.pdf »
_ Diaporama. -> Télécharger « Arts plastiques - Picasso - Les demoiselles d'Avignon.pdf »
- Prolongement :
_ Arts visuels : Travail sur le collage.
_ Arts visuels : Travail sur d'autres œuvres du cubisme et/ou Picasso.
_ Sciences : Travail sur le corps humain.
- Remarques :
_ Cette séance a déjà été testée et a bien fonctionné.
votre commentaire -
- Domaine(s) :
_ Histoire des arts
_ Arts visuels
- Niveau(x) :
_ Cycle 3 (CM1-CM2)
- Objectif(s) principaux:
_ Connaître et analyser quelques œuvres de Calder.
_ Réaliser un mobile à la manière de Calder.
_ Développer l'esprit critique.
_ Inventer / réaliser une œuvre. _Constater des effets produits.
_ Sensibiliser les élèves au recyclage en utilisant des matériaux de récupération. (cartons d'emballage).
- Objectifs secondaires :
_ Analyser une œuvre
_ Connaître différents supports de l'art.
_ Connaître différentes techniques.
_ Décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié.
Télécharger « Fiche de préparation Calder, les mobiles.pdf »
Séances
Nom
Durée
Séance 1
Analyse
60 '
Séances 2-3
Pratique
45 '
- Documents :
_ Fiche de préparation. -> Télécharger « Fiche de préparation Calder, les mobiles.pdf »
Fiche HDA Calder. -> Télécharger « Fiche Calder.pdf »
_ Diaporama. -> Télécharger « Calder, les mobiles.pdf »
- Prolongement :
_ Histoire des Arts : étude sur une autre œuvre de Calder.
_ Sciences : Travail sur le recyclage.
_ Sciences : Travail sur les balances et les leviers.
votre commentaire -
- Album : KOSHINO Tamio, TAKABATAKE Jun. Qui va là ? . 2004. Mango Jeunesse. Paris
_ Langage
- Niveau(x) :
_ PS-MS
- Objectif(s):
_ Oser entrer en communication.
_ Comprendre et apprendre.
_ Comprendre une histoire entendue.
_ Découvrir ce que sont les devinettes et en comprendre le sens.
_ Échanger et réfléchir avec les autres.
- Compétences :
_ Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
- Fiche de préparation :
Télécharger « PS-MS - Langage - Qui va là (prep).pdf »
- Prolongement :
_ Explorer le monde : Travail sur les animaux.
_ Anglais : Imagier sur les animaux à réaliser.
_ Graphisme : écrire quelques noms d'animaux (MS).
_ Langage : Jeu sur le nom des animaux en autonomie.
- Remarques :
_ La compréhension des devinettes peut être difficile à comprendre pour des PS.
Il est préférable de réaliser cette séquence en fin de CP et durant l'année CE1._ Séquence testée en PS en début d'année (octobre, novembre environ) et les élèves ont plutôt accepté de travailler. J'ai eu plusieurs profils d'élèves :
-> ceux qui avaient compris et participaient.
-> ceux qui participaient alors qu'ils n'avaient pas compris.
-> ceux qui ne participaient pas mais avaient bien compris la lecture en classe.
-> ceux qui ne participaient pas et qui ne comprenaient pas.
votre commentaire