• Bonjour, en tant que remplaçant, il nous arrive parfois (je dirais même souvent tongue) d'effectuer des remplacements (courts en CM1) seulement pour une journée.
    • Dans ce cas, que prévoir à ces élèves qu'on ne connait sans doute pas ?

    => ON INVENTE UN EXERCICE, ON LE FAIT ET ON LE CORRIGE tongue

    Pierre-François Martin Laval, Les Profs (2013)

     

    • Ça serait une solution. Mais je vous propose plutôt ma journée type en CM1 au cas d'un remplacement au pied levé.
    • Cette fiche peut servir et s'adapte durant toute l'année.

    Télécharger « CM1 Journée type.pdf »

     

    • Remarques :

    _ Pour bien lire la fiche : les puces correspondent à une activité à faire au choix parmi d'autres alors que les flèches indiquent une succession d'activités.

    _ En mathématiques, les différents types de calculs posés se font à des moments différents de l'année : les 5 multiplications (à 1 chiffre) au début, les 5 multiplications (à 2-3 chiffres) au milieu de l'année et les divisions (à 1-2 chiffres) à la fin. Bien sûr, cela dépend d'où s'est arrêtée la classe dans laquelle vous remplacez.

    _ L'après-midi, j'ai marqué administratif car à chaque fois que j'ai effectué des remplacements courts en cycle 2 et/ou cycle 3, je devais récupérer des papiers. yes

    _ L'après-midi, il y a deux numéros 3 car l'activité d'éducation musicale est réalisée s'il reste assez de temps. Par exemple, cela peut fonctionner dans une école qui travaille de 13h30 à 16h30.

     

    • Annexes :

    _ Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine : Aller sur LocaZil.

    _ Pour le pointillisme : au choix parmi les deux dessins suivants 

    http://scrapcoloring.fr/texts/pointillisme                               http://www.lecartabledeseverine.fr

    _ Pour les activités de reproduction sur quadrillage : 3 niveaux (au choix selon les difficultés des élèves : le 1 étant le plus facile et le 3 le plus difficile.

    Niveau 1 -> Télécharger « Activités de reproduction sur quadrillage (1).pdf »

    Niveau 2 -> Télécharger « Activités de reproduction sur quadrillage (2).pdf »

    Niveau 3 -> Télécharger « Activités de reproduction sur quadrillage (3).pdf »

    _ Andrew Huang, Hit song of 2014 :

    https://www.youtube.com/watch?v=Svg_fIoHij8

    Il existe d'autres vidéos de ce même auteur.


    votre commentaire
    • Bonjour, en tant que remplaçant, il nous arrive parfois (je dirais même souvent tongue) d'effectuer des remplacements (courts en CP) seulement pour une journée.
    • Dans ce cas, que prévoir à ces élèves qu'on ne connait sans doute pas ?

    => ON INVENTE UN EXERCICE, ON LE FAIT ET ON LE CORRIGE tongue

    Pierre-François Martin Laval, Les Profs (2013)

     

    • Ça serait une solution. Mais je vous propose plutôt ma journée type en CP au cas d'un remplacement au pied levé.
    • Cette fiche peut servir et s'adapte durant toute l'année.

    Télécharger « CP Journée type.pdf »

     

    • Remarques :

    _ Pour bien lire la fiche : les puces correspondent à une activité à faire au choix parmi d'autres alors que les flèches indiquent une succession d'activités.

    _ En mathématiques, les différents types de calculs posés se font à des moments différents de l'année : les 5 additions au début, les 5 soustractions au milieu de l'année et les additions (3 chiffres) à la fin. Bien sûr, cela dépend d'où s'est arrêtée la classe dans laquelle vous remplacez.

    _ L'après-midi, j'ai marqué administratif car à chaque fois que j'ai effectué des remplacements courts en cycle 2 et/ou cycle 3, je devais récupérer des papiers. yes

    _ Pour la lecture, travail sur les documents : j'utilise les livres ou photocopies laissées par l'enseignante absente s"il y en a. Sinon je vous conseille le site Les coccinelles pour l'étude de son.

    _ Pour l'écriture, le travail demandé dépendra du son travaillé dans la journée / semaine.

     

    • Annexes :

    _ Les maisons de la logique : Aller sur Logiciel éducatif.

    _ Pour le pointillisme : au choix parmi les deux dessins suivants 

    http://scrapcoloring.fr/texts/pointillisme                               http://www.lecartabledeseverine.fr

    _ Pour l'activité de graphisme, j'utilise la même feuille que pour le pointillisme. Mais cette fois, les élèves doivent compléter le dessin à l'aide de figures graphiques (ronds, spirales, hachures ...) mais deux figures graphiques identiques ne peuvent pas être côte à côte.


    votre commentaire
    • Bonjour, en tant que remplaçant, il nous arrive parfois (je dirais même souvent tongue) d'effectuer des remplacements (courts en CE1) seulement pour une journée.
    • Dans ce cas, que prévoir à ces élèves qu'on ne connait sans doute pas ?

    => ON INVENTE UN EXERCICE, ON LE FAIT ET ON LE CORRIGE tongue

    Pierre-François Martin Laval, Les Profs (2013)

     

    • Ça serait une solution. Mais je vous propose plutôt ma journée type en CE1 au cas d'un remplacement au pied levé.
    • Cette fiche peut servir et s'adapte durant toute l'année.

    Télécharger « CE1 Journée type.pdf »

     

    • Remarques :

    _ Pour bien lire la fiche : les puces correspondent à une activité à faire au choix parmi d'autres alors que les flèches indiquent une succession d'activités.

    _ En mathématiques, les différents types de calculs posés se font à des moments différents de l'année : les 5 additions au début, les 5 soustractions au milieu de l'année et les multiplications à la fin. Bien sûr, cela dépend d'où s'est arrêtée la classe dans laquelle vous remplacez.

    _ L'après-midi, j'ai marqué administratif car à chaque fois que j'ai effectué des remplacements courts en cycle 2 et/ou cycle 3, je devais récupérer des papiers. yes

    _ Pour la lecture-compréhension, le niveau des maisons dépend du moment de l'année : j'utilise les maisons au niveau 1 en début d'année, le niveau 3 au milieu d'année et les enquêtes de l'inspecteur Lafouine vers fin mars-début avril.

    _ Pour la lecture, qui a lieu le matin, travail sur les documents : j'utilise les livres ou photocopies laissées par l'enseignante absente s"il y en a. Sinon je vous conseille le site Les coccinelles pour l'étude de son.

     

    • Annexes :

    _ Les maisons de la logique : Aller sur Logiciel éducatif.

    _ Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine : Aller sur Cartable d'une maitresse.

    _ Pour le pointillisme : au choix parmi les deux dessins suivants 

    http://scrapcoloring.fr/texts/pointillisme                               http://www.lecartabledeseverine.fr

    _ Pour les activités de reproduction sur quadrillage : 3 niveaux (au choix selon les difficultés des élèves : le 1 étant le plus facile et le 3 le plus difficile.

    Niveau 1 -> Télécharger « Activités de reproduction sur quadrillage (1).pdf »

    Niveau 2 -> Télécharger « Activités de reproduction sur quadrillage (2).pdf »

    Niveau 3 -> Télécharger « Activités de reproduction sur quadrillage (3).pdf »


    votre commentaire
    • Bonjour, je vous présente aujourd'hui la programmation que j'ai utilisé en Questionner le monde : L'Espace cette année en CE2. 

     

    • Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de cette programmation étant donné que j'étais sur un remplacement qui s'est terminé en début de période 4. Cependant, quand je suis parti, nous étions dans les temps.

     

    • Cette programmation repose au départ sur une programmation de cycle (CP, CE1 et CE2) suite à un conseil de cycle dans l'école où je remplaçais.
    • J'ai modifié et adapté ma programmation et ma progression des leçons en fonction de ce qui avait été vu l'année précédente et le niveau des élèves.

     

    • Programmation : 

    Télécharger « Programmation L'Espace CE2.pdf »

     

    • Progressions :

    Télécharger « Progressions CE2 L'Espace.pdf »

     

    • Je vous présente également les évaluations de période qui vont avec cette programmation.

     

    Évaluation 1 : Le plan. 

    -> Télécharger « Evaluation E1-E4.pdf » (Ex1 repris de PassEducation)

     

    Évaluation 2 : Se repérer dans un calendrier.

    -> Télécharger « Evaluation E5-E9.pdf » 

     

    Évaluation 3 : La France et l'Europe.

    -> A venir.

     

    Évaluation 4 : Le monde.

    -> A venir.

     

    Évaluation 5 : La Terre et les astres.

    -> A venir.


    votre commentaire
    • Bonjour, je vous présente aujourd'hui la programmation que j'ai utilisé en Questionner le monde : Le Temps cette année en CE2. 

     

    • Je n'ai pas pu aller jusqu'au bout de cette programmation étant donné que j'étais sur un remplacement qui s'est terminé en début de période 4. Cependant, quand je suis parti, nous étions dans les temps.

     

    • Cette programmation repose au départ sur une programmation de cycle (CP, CE1 et CE2) suite à un conseil de cycle dans l'école où je remplaçais.
    • J'ai modifié et adapté ma programmation et ma progression des leçons en fonction de ce qui avait été vu l'année précédente et le niveau des élèves.

     

    • Programmation : 

    Télécharger « Programmation Le Temps CE2.pdf »

     

    • Progressions :

    Télécharger « Progressions CE2 Le Temps.pdf »

     

    • Je vous présente également les évaluations de période qui vont avec cette programmation.

     

    Évaluation 1 : Le Temps. 

    -> Télécharger « Evaluation T1-T5.pdf » (Images tirées de Lutinbazar)

     

    Évaluation 2 : Se repérer dans un calendrier.

    -> Télécharger « Evaluation T6-T9.pdf » (Images tirées de Lutinbazar)

     

    Évaluation 3 : La frise chronologique. 

    -> A venir.

     

     

    _ Évaluation 4 : La comparaison des modes de vie.

    -> A venir.

     

     

    Évaluation 5 : Les différentes périodes.

    -> A venir.


    1 commentaire